Le Yoga 

 Qu’est-ce que le yoga au sens large?

 

 Le Yoga est né en Inde il y a plus de 5000 ans.  Le terme "yoga" provient du sanskrit (langue ancienne de l’Inde) « yug » qui   signifie union, jonction et réunion. C’est relier, harmoniser le corps et l’esprit à l’aide d’exercices physiques particuliers, de  techniques de respiration, de relaxation, de concentration et de méditation, et favoriser ainsi un mieux-être physique,  émotionnel et mental tout en développant une plus grande conscience et connaissance de soi.

 Plusieurs voies caractérisent le yoga. Ces voies tendent vers un même but, soit aider à atteindre un état de calme, de  paix intérieure afin d’être en harmonie avec son entourage, son environnement et l’univers entier.

 Qu’est-ce que le Hatha-Yoga?

 Le Hatha-Yoga est une des voies du yoga qui privilégie le travail sur le corps et sur l’énergie qui nous anime : c’est le yoga  physique de l’union harmonieuse du Ha et du ThaHa signifie soleil, symbole d’énergie positive et de force vitale et Tha signifie  lune, symbole d’énergie négative et d’énergie psychique. 

 

 Le Hatha-Yoga vise donc à réunir le Soleil et la Lune, soit équilibrer en nous les différents aspects de l’énergie vitale qui  conditionnent santé, vitalité et longévité, ainsi que notre bien-être général.

  

 Ces différentes techniques psychocorporelles, soient les postures ainsi que les techniques de respiration, de relaxation, de  concentration et de méditation, aident à apaiser les pensées et les émotions  (notre "hamster" se calme enfin!), en plus  d’entraîner de nombreux bienfaits physiologiques et psychiques, et des effets thérapeutiques bien documentés.

 

 L’importance de la respiration

 La respiration est une fonction primordiale de la vie qui nous accompagne, de notre premier à notre dernier souffle.

 La respiration se dit « Pranayama ».  Prana pour souffle et yama pour maitrise.

 En yoga, nous pratiquons une respiration consciente, contrôlée, calme et profonde, afin de maximiser ses bienfaits autant sur  le plan physique que psychique.  La respiration profonde permet une meilleure oxygénation du sang tout en le purifiant, d’où  un meilleur fonctionnement de toutes nos cellules, tissus et organes. Elle procure rapidement un sentiment de détente en  calmant le système nerveux, les émotions et l’anxiété, en réduisant le stress et en favorisant le sommeil. Elle entraîne une  augmentation de notre énergie et stimule les facultés intellectuelles, la concentration, la mémoire, etc.

 En accompagnant la pratique des postures de yoga dans leurs différentes étapes, la respiration profonde en intensifie les  effets sur la santé et le bien-être, développe la conscience du moment présent en étant libre de tout stress et préoccupation,  elle favorise l’union du corps et de l’esprit, l’état méditatif, l’unité de l’être recherchée par toute démarche de yoga.

 L’importance de la relaxation dans la pratique du Yoga

 Les périodes de pause qui suivent l’exécution des postures, ou celles de relaxation prolongée à la fin d’une séance de  pratique permettent au corps de se détendre après l’effort musculaire et articulaire, et de mieux assimiler l’énergie (prana)  libérée et générée par les postures et la séance de yoga.  Ainsi, autant les bienfaits physiologiques qu’énergétiques peuvent se  manifester pleinement : le système nerveux refait son plein d’énergie et l’organisme entier se régénère.

 En apaisant autant le corps que l’esprit, la relaxation profonde élimine les pensées parasites, les perturbations du mental; elle  soulage l’anxiété, la tension nerveuse et les émotions négatives.  On en ressort revivifié, rechargé physiquement, mentalement  et émotionnellement, la conscience davantage centrée sur la réalité du moment présent.

 

 En terme de récupération nerveuse, une relaxation profonde bien maîtrisée d’une quinzaine de minutes peut, à elle seule,  valoir deux heures de sommeil.  La pratique régulière de la relaxation profonde est d’une aide inestimable pour recharger ses  batteries, réduire le stress, développer la maîtrise de soi et de sa vie.

 

 

© 2015  Créé par Studio yogafleurs. Tous droits réservés.