Cours offerts 
 
 Les styles de yoga offerts sont accessibles à tous, quel que soit votre âge ou votre forme  physique. 
 
 Hatha Yoga doux
 Un yoga psychocorporel : techniques de respiration et de relaxation, postures antistress et d'éveil énergétique. Chaque    séance comporte une partie de réchauffement, de postures et de relaxation.  
 
 Les participants y apprendront à respirer plus librement, à assouplir le corps et à apaiser l'esprit à travers une pratique   douce, fluide et sécuritaire des postures de base du yoga. Les pranayamas (respiration), mudras (gestes) et mantra (chants)  seront  également intégrés aux séances. Une relaxation profonde viendra compléter la séance afin d'harmoniser le corps et  l'esprit.

 Les initiés profiteront d’une pratique de perfectionnement des postures et l'apprentissage de leurs variantes tout en  progressant sur la voie du mieux-être et de la maîtrise de soi.

 

 

 

​ 

 Yoga sur chaise

 Un yoga tout en douceur qui présente des pratiques sur chaise, debout et au sol, rendant accessible à tous  le meilleur du   yoga : détente, respiration libératrice, vitalité, paix mentale et émotionnelle, concentration, équilibre et joie de  vivre.  Aide   également à développer et maintenir une bonne mobilité physique qui garantit l'autonomie en plus d'une bonne  hygiène de   vie.   Les séances seront dirigées de façon à faciliter l'acceptation et le cheminement de chacun. Des  accessoires tels que   chaise, des coussins, des traversins et des couvertures sont utilisés afin d'assurer un plus grand confort dans le  respect des   limites de chacun. Idéal pour les aînés, personnes atteintes de douleurs chronique ou tout simplement pour les personnes qui   sont moins à l'aise de faire des postures au sol.

 

 
 
 
 
 
 Méditation
 La méditation, c’est l’éveil à sa propre nature.  Méditer, c'est retourner à la source éternelle en soi.  Méditer, c’est en quelque  sorte oser prendre le temps de s'installer dans la contemplation, de vivre ce moment privilégié de contact avec soi-même, en  s'exposant au silence et à l'immobilité.  La méditation, c’est s’éveiller simplement à sa propre nature véritable.  La méditation  est un état intérieur à retrouver en toute simplicité et qui nous invite à entrer dans un espace fait de silence.  Méditer, c’est  devenir un témoin, un observateur tout en étant l’expérimentateur de notre vie.
 Les séances comprennent de la théorie sur les différentes techniques méditatives,  une pratique de la technique enseignée,   quelques exercices  physiques et une relaxation finale.  Les cours sont présentés de façon évolutive. 
 
 Yoga pour enfants
 Pour tous, les séances comprennent des postures, respirations et relaxation.  Les pratiques seront adaptées à l'âge des  enfants. Cette adaptation suit la croissance qui est très différentes pour les petits, pour les enfants vers 8 ans et pour les    jeunes à partir de 12 ans.  Selon les âges les pratiques seront dynamiques, ludiques et évolueront vers un Yoga plus  traditionnel pour les plus âgés.  Pas à pas, ils vont améliorer leurs capacités physiques, la confiance en eux, ils seront amenés à  ralentir leur pratique. Groupes d'âges: petits (2-3 ans), enfants (4-6 ans), enfants (7-12 ans) et jeunes (12-15 ans).
  
 
 
 Yoga restaurateur

 Le yoga restaurateur est pratiqué avec des postures passives et relaxantes supportées à l'aide de plusieurs accessoires et qui   permettent à la personne de rester plusieurs minutes dans la même position.  La personne utilise plusieurs accessoires   (coussins, blocs, couvertures) pour la soutenir dans la posture donc elle ne resent aucune douleur ou inconfort.  Elle peut donc   se laisser aller dans la posture et lâcher prise et les bienfaits seront resentis au-delà des muscles.  Il y aura alors restauration   du corps en entier.  Le yoga restaurateur atténue nombre de sympthômes physiques ou psychiques dus aux difficultés   quotidiennes (le stress, les angoisses, la surchage de travail, les relations affectives, l'organisation sociale, etc) qui mènent à   une altération de la santé.

 Dans une séance on peut faire de 2-3 postures seulement avec quelques exercices de réchauffement au début et une   relaxation à la fin.

 Yoga nidra
 Le yoga nidra est une puissante technique d'introspection et de relaxation profonde dans laquelle on apprend à se détendre   de façon consciente.  Le yoga nidra peut être apparenté au yoga du sommeil éveillé parce que le corps est détendu et apaisé,   comme s'il était endormi procurant ainsi une relaxation physique, émotionnelle et mentale. Quelques bienfaits du yoga nidra: réduction du stress, amélioration du sommeil, diminution de l'anxiété, amélioration de la concentration et de la créativité, sentiment de paix et de bien-être et diminution des douleurs chroniques.
 

© 2015  Créé par Studio yogafleurs. Tous droits réservés.